Virginie Simoneau-Gilbert poursuit actuellement un DPhil en philosophie à l’Université d’Oxford avec le soutien d’une bourse Rhodes. Sa thèse, initialement supervisée par le professeur Jeff McMahan et désormais supervisée par les professeurs Alison Hills et Dominic Wilkinson, explore le comportement moral chez les animaux non humains. Ses domaines de recherche comprennent l’éthique animale, l’éthique pratique et la théorie morale.
Elle est également l’auteure ou co-auteure de deux livres sur l’histoire du mouvement de protection des animaux : Que veulent les véganes ? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste (Fides, 2021), co-écrit avec Alexia Renard et lauréat du Prix de l’Animalisme Francophone 2023, et Au nom des animaux : l’histoire de la SPCA de Montréal (1869-2019) (Somme toute, 2019) publié pour le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal.
Elle est également Fellow associée au Centre d’éthique animale d’Oxford et membre de l’Observatoire de recherche sur la condition animale (ORCA), affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.