Comité de coordination
Michaël Lessard
Directeur et membre du comité de coordinationTeam Members
Michaël Lessard
Directeur et membre du comité de coordinationMichaël Lessard s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés, et mobilise des approches critiques pour réfléchir ces enjeux. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé.
Détenteur d’un double baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, il a travaillé à titre d’avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec avant de poursuivre ses études à la maîtrise en théorie du droit à l’Université de New York, puis au doctorat en droit à l’Université de Toronto. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Avant de joindre à titre de professeur la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2023, Michaël Lessard a complété un séjour de recherche au Centre for Animal Rights Law de l’Université de Cambridge.
Virginie Simoneau-Gilbert
Membre du comité de coordinationTeam Members
Virginie Simoneau-Gilbert
Membre du comité de coordinationVirginie Simoneau-Gilbert poursuit actuellement un DPhil en philosophie à l’Université d’Oxford avec le soutien d’une bourse Rhodes. Sa thèse, initialement supervisée par le professeur Jeff McMahan et désormais supervisée par les professeurs Alison Hills et Dominic Wilkinson, explore le comportement moral chez les animaux non humains. Ses domaines de recherche comprennent l’éthique animale, l’éthique pratique et la théorie morale.
Elle est également l’auteure ou co-auteure de deux livres sur l’histoire du mouvement de protection des animaux : Que veulent les véganes ? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste (Fides, 2021), co-écrit avec Alexia Renard et lauréat du Prix de l’Animalisme Francophone 2023, et Au nom des animaux : l’histoire de la SPCA de Montréal (1869-2019) (Somme toute, 2019) publié pour le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal.
Elle est également Fellow associée au Centre d’éthique animale d’Oxford et membre de l’Observatoire de recherche sur la condition animale (ORCA), affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.
Marie-Andrée Plante
Membre du comité de coordinationTeam Members
Marie-Andrée Plante
Membre du comité de coordinationMarie-Andrée Plante est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2023. Elle y enseigne les fondements du droit, le droit des biens ainsi que la méthodologie et la rédaction juridiques. Elle détient un double diplôme en droit civil et en common law de l’Université McGill, une maîtrise de l’Université d’Oxford ainsi qu’une maîtrise cohabilitée par l’École normale supérieure de Paris, l’EHESS et l’Université Paris Nanterre. Elle a été avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec et directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, avant de poursuivre ses études au doctorat en droit à l’Université McGill.
Elle s’intéresse principalement à la construction et à l’opération des catégories de la pensée juridique, et aux résonances de celles-ci sur les imaginaires du droit. Elle cherche à voir sur quels modes de pensée et sur quelles histoires ces catégories reposent, dans le but de questionner leurs évidences et leurs vérités.
Ses recherches actuelles portent notamment sur la manière par laquelle la catégorie de l’« animal » se manifeste dans les discours juridiques québécois et canadiens contemporains. D’autres travaux qu’elle conduit actuellement touchent des thèmes tels que la notion de « victime » en droit ainsi que les violences sexuelles et conjugales. Elle s’intéresse également à des sensibilités méthodologiques et théoriques telles que l’analyse de discours, les approches féministes du droit ou le droit et la littérature.
Membres à participation régulière
Alexandra Popovici
Membre régulièreTeam Members
Alexandra Popovici
Membre régulièreAlexandra Popovici est professeuse à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux institutions fondamentales du droit privé dans une perspective critique et comparée. Ses recherches actuelles portent sur la fonction sociale du droit privé, la notion de pouvoirs et la remise en question de certains lieux communs.
Samantha Katsafanas
Membre régulièreTeam Members
Samantha Katsafanas
Membre régulièreSamantha Katsafanas est étudiante en droit à l’Université de Sherbrooke en deuxième année. Son intérêt pour la protection animale a été renforcé par une expérience marquante avec la Sea Turtle Protection Society of Greece, où elle a vu les effets néfastes de la pollution et l’impact sur la vie des animaux. Cette expérience a éveillé son intérêt pour l’utilisation du droit en faveur de la préservation des espèces animales menacées. Bien que le domaine juridique soit nouveau pour elle, cette brève expérience a été le déclic qui a éveillé en elle un intérêt pour le droit et pour l’incroyable pouvoir qu’il peut exercer afin de résoudre les problèmes critiques qui pèsent sur notre avenir.
Suzanne Zaccour
Membre régulièreTeam Members
Suzanne Zaccour
Membre régulièreSuzanne Zaccour est chercheuse, autrice et formatrice féministe. Elle travaille comme directrice des affaires juridiques à l’Association nationale Femmes et Droit.
Suzanne détient un doctorat en droit de l’Université d’Oxford et est membre du barreau de l’Ontario.
Elle est l’autrice de l’essai La fabrique du viol, paru en 2019, et prépare son prochain livre sur les intersections entre les violences faites aux femmes et les violences faites aux animaux, intitulé « Les féministes ne mangent pas les animaux ».
Gaële Gidrol-Mistral
Membre régulièreTeam Members
Gaële Gidrol-Mistral
Membre régulièreGaële Gidrol-Mistral est professeuse au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est également directrice du Groupe de réflexion en droit privé (GRDP) et chercheuse dans le Groupe de recherche sur les humanités juridiques.
Ancrée dans une perspective comparatiste et de fondements du droit, ses travaux proposent une étude renouvelée des concepts et catégories du droit civil afin de saisir les transformations sociales du droit privé.
Ses recherches dévoilent ainsi la porosité des frontières entre sujet et objet de droit, personne et corps, entité humaine et non humaine, propriété et communauté, intérêt individuel et collectif, responsabilité et devoir.
Marie-Claude St-Amant
Membre régulièreTeam Members
Marie-Claude St-Amant
Membre régulièreMe Marie-Claude St-Amant est membre du Barreau depuis 2006. Associée chez MMGC, elle exerce principalement en droit du travail. Elle a acquis une expertise particulière dans des dossiers de contestation constitutionnelle des dispositions législatives et réglementaires et a aussi développé une expertise notamment en droit administratif, ainsi qu’en droit animal.
Elle a notamment représenté monsieur Alain Roy lors de sa demande d’injonction contre le rodéo de Montréal et a représenté la SPCA de Montréal lors de la contestation du règlement à Montréal interdisant les chiens de type « pitbull » ainsi que dans le cadre de la contestation de la mise à mort de cerfs à Longueuil.
Me St-Amant est également membre fondatrice de l’Association des juristes progressistes (AJP) et présidente du conseil d’administration de la SPCA de Montréal. Elle a été chargée de cours en droit animal à l’Université du Québec à Montréal.
Stéphanie Roy
Membre régulièreTeam Members
Stéphanie Roy
Membre régulièreStéphanie Roy est professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne le droit administratif, le droit des tribunaux administratifs de même que le droit animalier. En plus de ces domaines, ses recherches portent sur la gouvernance environnementale et les approches critiques du droit de l’environnement. Elle s’intéresse particulièrement aux obligations fiduciaires de l’État de protéger l’environnement dans l’intérêt des générations futures et à la capacité des tribunaux et du droit d’appréhender la transition écologique. La professeure Roy est également administratrice du Centre québécois du droit de l’environnement et membre de son comité juridique.
Jean Turgeon
Membre régulierTeam Members
Jean Turgeon
Membre régulierJean Turgeon a comme champs d’activités principaux, le droit des sociétés par actions (avec comme accessoire le droit des affaires en général), le droit animalier et le droit pénal.
En droit animalier, il s’intéresse particulièrement aux relations entre les humains et les animaux dits de compagnie. Ceci implique des incursions en droit civil (droit du logement, de la copropriété, de la responsabilité civile entres autres). L’environnement, la protection de la faune et les conséquences pénales concernant les intérêts des animaux font aussi partie de ses réflexions.
Il possède une licence en droit de l’Université Laval et a été admis au Barreau du Québec en 1975. Il est détenteur d’une maitrise et d’un doctorat en droit des sociétés par actions (1982).
Depuis 1989, il est professeur régulier à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est notamment responsable du séminaire « L’humain, l’animal et le droit » et ce, depuis plusieurs années.
Christiane Bailey
Membre régulièreTeam Members
Christiane Bailey
Membre régulièreChristiane Bailey est coordonnatrice du Centre de justice sociale de l’Université Concordia à Montréal. Elle a publié, avec Jean-François Labonté, La philosophie à l’abattoir. Réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale chez Atelier 10. Elle est membre du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GREEA) et de Animals in Philosophy, Politics, Law, and Ethics (APPLE). Elle a publié des articles sur l’éthique animale, les capacités morales des animaux, les approches écoféministes de la libération animale et les actions directes pour aider les animaux. Pour plus d’information : https://christianebailey.com
Nicolas Morello
Membre régulierTeam Members
Nicolas Morello
Membre régulierMe Nicolas Morello (Barreau 1986), formé en zoothérapie, est le président fondateur de la Communauté Droit animalier Québec – DAQ (2017).
Me Morello dirige les litiges du DAQ touchant des questions d’intérêt public devant les tribunaux au Québec. Sous la supervision de Me Morello, le DAQ forme des avocats des Écoles du Barreau du Québec et de Paris. Il est responsable du programme de l’enseignement clinique universitaire offerte par le DAQ aux étudiants en droit, ainsi qu’en environnement et développement durable. Au nom du DAQ, Me Morello répond aux demandes d’information juridique des citoyens, OSBL et refuges. Il est également co-auteur des rapports et guides juridiques publiés par le DAQ ainsi que de la formation en droit animalier offerte au grand public.
Dans sa pratique privée de droit animalier, Me Morello traite divers sujets : protection des êtres animaux, contrats d’adoption, garde, élevage, maladies et handicaps, troubles de voisinage, copropriétés, blessures corporelles, et chiens dangereux.
À titre personnel, Me Morello a agi comme membre du Comité consultatif sur la légalité des rodéos du gouvernement du Québec (2018-2022).
Chloé Surprenant
Membre régulièreTeam Members
Chloé Surprenant
Membre régulièreChloé Surprenant est membre du Barreau du Québec et avocate au cabinet Boro Frigon Gordon Jones depuis 2021. Sa pratique se concentre principalement sur le droit criminel, le droit pénal et le droit des animaux.
Depuis le début de sa pratique, Me Surprenant a défendu des individus accusés de divers délits criminels, y compris des crimes contre la personne, de la conduite avec facultés affaiblies, des crimes contre les biens et d’autres infractions.
Me Surprenant a également développé une expertise dans la représentation des activistes. Elle comprend leurs motivations profondes et politiques, ainsi que l’importance de la cause pour laquelle ils militent.
En 2022, Me Surprenant a reçu le prix Robert Sacchitelle décerné par l’Association des avocats de la défense de Montréal en reconnaissance de son travail exceptionnel dans l’affaire des manifestants de la ferme porcine Porgreg.
Crédit photo : Léa Febbraro
Marie-Pier Jolicoeur
Membre régulièreTeam Members
Marie-Pier Jolicoeur
Membre régulièreMarie-Pier Jolicoeur est candidate au doctorat en droit à l’Université Laval sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel et de la professeure Mona Paré de l’Université d’Ottawa. Son projet de thèse porte sur la question des solutions juridiques à mettre en œuvre pour encadrer l’utilisation des technologies numériques en vue de protéger la santé et le développement des jeunes enfants. Elle est chercheure-étudiante affiliée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP) et membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits des enfants (LRIDE) et de l’Institut d’Éthique appliquée (IDÉA) en plus d’être assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de recherche pour l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Véronique Armstrong
Membre régulièreTeam Members
Véronique Armstrong
Membre régulièreVéronique Armstrong est titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et poursuit actuellement un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, où elle explore les convergences entre des approches en éthique environnementale et en éthique animale. Elle est cofondatrice de l’Association québécoise pour la protection et l’observation de la faune (AQPOF) et responsable environnement pour la Communauté Droit animalier Québec (DAQ).
Jean-François Labonté
Membre régulierTeam Members
Jean-François Labonté
Membre régulierDocteur en philosophie et enseignant au Cégep de Sherbrooke, il co-signe avec Christiane Bailey La philosophie à l’abattoir (chez Atelier 10). Depuis, il intervient à l’occasion dans les médias (télévisions, radios, journaux) sur des questions d’éthique animale et donne des conférences sur le sujet pour un public varié (lecteur.ices, citoyen.nes, chercheu.r.ses et technicien.nes agricoles).
Crédit photo : Sophie Martin
Alexia Renard
Membre régulièreTeam Members
Alexia Renard
Membre régulièreAlexia Renard est doctorante en science politique à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en sociologie des mouvements sociaux et en politique comparée. Sa thèse porte sur les jeunes antispécistes et véganes au Québec.
Crédit photo : Aline Dubois
Valéry Giroux
Membre régulièreTeam Members
Valéry Giroux
Membre régulièreValéry Giroux est directrice adjointe du Centre de recherche en éthique (CRÉ), membre du Barreau du Québec (2001), Fellow du Oxford Center for Animal Ethics, co-éditrice de L’Amorce. Revue contre le spécisme et membre du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA). Elle a complété une maîtrise en droit (Université de Montréal, 2003) sur un projet de modification des crimes de cruauté envers les animaux du Code criminel canadien, ainsi qu’un doctorat en philosophie (Université de Montréal, 2012), dont la thèse a été publiée sous le titre Contre l’exploitation animal: un argument anti-spéciste (L’Âge d’Homme, 2017). La même année, elle publiait avec Renan Larue Le Véganisme, dans la collection « Que sais-je? » des Presses universitaires de France, ouvrage maintenant traduit en espéranto, en espagnol et en turc, en plus d’être disponible en livre audio. Quelques années plus tard, elle faisait paraître L’Antispécisme (PUF, 2020) dans la même collection. Parmi ses plus récentes publications se trouve The Ethics of Animal Shelters, co-dirigé avec Angie Pepper et Kristin Voigt, paru en 2023 chez Oxford University Press, ainsi que Speciesism and Antispeciesism, à paraître chez Palgrave MacMillan. Valéry s’intéresse aux droits des animaux, au véganisme, au spécisme et au statut moral et juridique des animaux. Elle donne des conférences et intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias. Elle supervise des étudiant(e)s de cycles supérieurs intéressés par des enjeux éthiques entourant nos rapports avec les animaux et offrira, à partir de janvier 2025, le premier cours d’éthique animale au département de philosophie de l’Université de Montréal.
Catherine Anne Morin
Membre régulièreTeam Members
Catherine Anne Morin
Membre régulièreCatherine Anne Morin est détentrice d’un baccalauréat en science politique et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (UdeM). Elle poursuit actuellement des études de maîtrise à la Faculté de droit de l’UdeM sous la co-direction des professeurs Alain Roy et Michaël Lessard (Faculté de droit – Université de Sherbrooke). Ses travaux se concentrent notamment sur l’usage des animaux par les forces armées, les possibles solutions juridiques pour protéger les animaux des guerres, et ce, vers une interdiction de leur utilisation dans ce contexte.
Daphnée B. Ménard
Membre régulièreTeam Members
Daphnée B. Ménard
Membre régulièreDaphnée B. Ménard est avocate et doctorante en droit à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le droit animalier et le droit agroalimentaire, plus particulièrement sur la règlementation entourant le traitement des animaux d’élevage. Elle s’intéresse à la production de ce cadre règlementaire ainsi qu’aux approches Droit et société.
Son projet doctoral vise à étudier le processus d’élaboration et d’adoption par un organisme privé des normes entourant le traitement des animaux d’élevage, qui jouent un rôle normatif extrêmement important en ce qui concerne le traitement des animaux utilisés en agriculture au Québec et au Canada. Son projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Elle a été chargée de cours en droit animalier à l’Université McGill.
Sophie Gaillard
Membre régulièreTeam Members
Sophie Gaillard
Membre régulièreFigurant parmi les premières et principales avocates pratiquant en droit animal au Québec et au Canada, Me Sophie Gaillard œuvre à la SPCA de Montréal depuis 2013. En tant que directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales, MeGaillard est responsable des initiatives visant à faire évoluer le droit et renforcer la législation et les politiques publiques en matière de protection animale aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Elle agit également à titre de conseillère juridique principale, experte en relations gouvernementales et porte-parole de la SPCA. Me Gaillard est notamment à l’origine des campagnes qui ont mené à l’interdiction du dégriffage des chats au Québec, à l’autorisation des chiens dans le métro de Montréal et à l’adoption d’une nouvelle disposition au Code civil du Québec reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles. Elle est fréquemment consultée par les gouvernements et partis politiques relativement aux projets de loi et de règlement touchant le bien-être animal et elle intervient couramment comme experte en droit animal dans les médias francophones et anglophones provinciaux, nationaux et internationaux. Conférencière invitée dans de nombreux colloques portant sur la protection des animaux, elle est également membre du prestigieux Oxford Centre for Animal Ethics.
Me Gaillard a été à la tête du Bureau des enquêtes de la SPCA de 2018 à 2020 et a assuré l’intérim de la direction générale de l’organisme pendant près d’un an en 2022 et 2023. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill, où elle a enseigné le droit animal en 2017 et 2020.
—
One of the first and leading animal protection lawyers in Quebec and Canada, Me Sophie Gaillard has worked at the Montreal SPCA since 2013. As Director of Animal Advocacy and Legal and Government Affairs, Me Gaillard oversees the organization’s efforts to advance animal law and strengthen animal protection legislation and public policy at the municipal, provincial and federal levels. She also acts as head legal counsel, government relations expert and spokesperson for the SPCA. Me Gaillard notably spearheaded the campaigns that led to the banning of cat declawing in Quebec, the authorization of dogs in the Montreal metro and the adoption of a new provision in the Civil Code of Quebec recognizing animals as sentient beings. She is frequently consulted by governments and political parties on proposed legislation and regulations affecting animal welfare, and regularly appears as an animal law expert in provincial, national and international French- and English-language media. A guest speaker at numerous animal protection conferences, she is also a member of the prestigious Oxford Centre for Animal Ethics.
Me Gaillard was head of the SPCA’s Investigations Division from 2018 to 2020 and served as Interim Executive Director of the organization for nearly a year in 2022 and 2023. She is a graduate of McGill University’s Faculty of Law, where she taught animal law in 2017 and 2020.
Michaël Lessard
Directeur et membre du comité de coordinationTeam Members
Michaël Lessard
Directeur et membre du comité de coordinationMichaël Lessard s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés, et mobilise des approches critiques pour réfléchir ces enjeux. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé.
Détenteur d’un double baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, il a travaillé à titre d’avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec avant de poursuivre ses études à la maîtrise en théorie du droit à l’Université de New York, puis au doctorat en droit à l’Université de Toronto. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Avant de joindre à titre de professeur la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2023, Michaël Lessard a complété un séjour de recherche au Centre for Animal Rights Law de l’Université de Cambridge.
Virginie Simoneau-Gilbert
Membre du comité de coordinationTeam Members
Virginie Simoneau-Gilbert
Membre du comité de coordinationVirginie Simoneau-Gilbert poursuit actuellement un DPhil en philosophie à l’Université d’Oxford avec le soutien d’une bourse Rhodes. Sa thèse, initialement supervisée par le professeur Jeff McMahan et désormais supervisée par les professeurs Alison Hills et Dominic Wilkinson, explore le comportement moral chez les animaux non humains. Ses domaines de recherche comprennent l’éthique animale, l’éthique pratique et la théorie morale.
Elle est également l’auteure ou co-auteure de deux livres sur l’histoire du mouvement de protection des animaux : Que veulent les véganes ? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste (Fides, 2021), co-écrit avec Alexia Renard et lauréat du Prix de l’Animalisme Francophone 2023, et Au nom des animaux : l’histoire de la SPCA de Montréal (1869-2019) (Somme toute, 2019) publié pour le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal.
Elle est également Fellow associée au Centre d’éthique animale d’Oxford et membre de l’Observatoire de recherche sur la condition animale (ORCA), affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.
Membres en collaboration
Mariève Lacroix
Membre collaboratriceTeam Members
Mariève Lacroix
Membre collaboratriceMe Mariève Lacroix est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et avocate. Elle concentre ses activités de recherche et d’enseignement, en sol canadien et à l’international, dans les domaines du droit privé et comparé de la responsabilité et des personnes.