Présentation de l’Observatoire

Le droit animalier connaît une véritable effervescence. Depuis quelques années, la question de notre relation avec les animaux s’impose de plus en plus tant dans l’espace public que juridique. Les parlementaires ont octroyé aux animaux le statut d’êtres sensibles (sentient beings) et ont adopté des normes conséquentes, alors que les juges et juristes mettent en oeuvre ce nouveau statut juridique. Chaque année, de nouvelles règles et de nouveaux litiges contribuent à l’évolution du droit animalier. Or, l’absence d’un espace de recherche pour réunir les juristes et philosophes intéressé·es par ces développements constituait un obstacle à la réflexion collective.

Notre vision

L’Observatoire québécois de droit animalier a été fondé afin d’offrir un espace pour réunir la communauté québécoise de juristes et philosophes qui souhaitent réfléchir au traitement des animaux en droit. En mobilisant des esprits passionnés par ce sujet, l’Observatoire a pour objectif de stimuler la recherche et l’enseignement en droit animalier ainsi que les initiatives permettant un dialogue entre la recherche et le terrain. 


Pourquoi un observatoire?

Prendre le nom d’observatoire permet de souligner que ce collectif se destine à la collecte et la diffusion d’information sur le traitement des animaux en droit. Comme le soulignent Joëlle Le Marec et Florence Belaën, « [l]a création [d’un] observatoire semble aller de pair avec la perception d’un problème ou d’une crise plus ou moins latente. Cependant, elle se réalise dans une perspective qui n’est pas celle du diagnostic et de la résolution politique, mais dans celle de l’élaboration de connaissances et celle de la construction de représentations du domaine et de ce qui est perçu comme crise, en vue d’une prise en charge collective de celle-ci et de l’anticipation d’un nouveau mode de gestion des tensions ou crises possibles dans ce même domaine, par un ensemble d’acteurs dont les intérêts et les visions peuvent diverger. » Cet objectif de collectivisation du sujet guide les différentes activités de l’Observatoire. 


Qu’est-ce que le droit animalier?

Pour les fins de l’Observatoire, la notion de « droit animalier » est prise dans son sens le plus large. Elle inclut tant ce domaine de droit en particulier que la manière dont les animaux sont appréhendés par d’autres domaines. Elle englobe également tant les règles de droit s’appliquant aux animaux que les fondements philosophiques sous-jacents. L’Observatoire souhaite ainsi, comme en témoigne la page Équipe, enrichir la communauté du droit animalier d’une diversité de perspectives. 


Le renard

Un renard forme le logo de l’Observatoire. Il rappelle l’ambivalence droit animalier, alors que le renard est appréhendé par des régimes juridiques différents selon les usages que les êtres humains souhaitent en faire. Le renard évoque également l’animal emblématique de l’Université de Sherbrooke, point d’attache de l’Observatoire. Présent sur les armoiries de l’institution, le renard est décrit par l’Autorité héraldique du Canada comme un animal malin et combatif, symbole d’intelligence, de finesse et de vivacité. L’Observatoire aspire à incarner ces qualités. 

Book your tickets