
Organisé dans le cadre du premier colloque de l’Observatoire québécois de droit animalier, l’Atelier de recherches sur les animaux offre un espace de réflexion et de discussion autour de recherches en chantier. L’Atelier vise les recherches touchant les animaux, que ce soit en droit, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, science politique, études culturelles, littérature, ou autres disciplines connexes.
Cet Atelier intensif est pensé comme un moment privilégié pour permettre aux chercheur·euses d’échanger de manière approfondie avec d’autres chercheur·euses sur une recherche en chantier ou un projet de publication, dans un cadre plus intime que celui du colloque principal, tout en favorisant la création de liens durables au sein de la communauté de recherche au sujet des animaux. Il permet aux participant·es de discuter de leurs projets de recherche en petit groupe et de recevoir des commentaires critiques constructifs, en vue de leur préparation à des communications, publications ou présentations de type « job talk ». L’objectif est d’aider les chercheur·euses à raffiner, enrichir et approfondir leurs idées.
Nous vous invitons à faire circuler cet appel à propositions.
Déroulement
La journée de l’Atelier permettra l’étude de quatre textes. Chaque texte fera l’objet d’une séance de discussion qui se déroulera comme suit. Un·e chercheur·euse présentera d’abord brièvement son texte en chantier. Celui-ci sera distribué aux participant·es avant la tenue de l’Atelier, ce qui leur permettra d’en faire la lecture attentive en amont. Un·e répondant·e offrira par la suite ses commentaires sur le texte. Les participant·es de l’Atelier pourront alors commenter, questionner et critiquer de manière constructive la recherche en chantier.
Modalités de candidature
Les personnes intéressées à participer à l’Atelier sont invitées à soumettre les documents suivants :
- Un curriculum vitæ à jour (maximum 2 à 3 pages);
- Un résumé de leur projet de recherche en cours (maximum 700 mots).
La participation d’étudiant·es aux cycles supérieurs tout comme celle de chercheur·euses établi·es est encouragée.
Les participant·es dont les propositions seront retenues devront remettre le texte qui sera étudié dans le cadre de l’Atelier avant le 17 avril 2026. Le texte ne doit pas dépasser 15 pages (8 000 mots). Il peut être rédigé en français ou en anglais (l’Atelier se déroulera cependant en français).
Les participant·es retenu·es pourront possiblement recevoir une aide financière comme soutien aux frais de déplacement, variable selon la distance parcourue.
Les propositions doivent être envoyées à info@oqda.org au plus tard le 15 décembre 2025.
L’Observatoire
L’Observatoire québécois de droit animalier a été fondé afin d’offrir un espace pour réunir la communauté québécoise de juristes et philosophes qui souhaitent réfléchir au traitement des animaux en droit et à ses voies d’amélioration. En mobilisant des esprits passionnés par ce sujet, l’Observatoire a pour objectif de stimuler la recherche et l’enseignement en droit animalier ainsi que les initiatives liées à la protection des animaux.
En réunissant cette communauté, la notion de « droit animalier » est prise dans son sens le plus large. D’une part, elle inclut tant ce domaine de droit en particulier que la manière dont les animaux sont appréhendés par d’autres domaines de droit. D’autre part, elle englobe tant les règles de droit s’appliquant aux animaux que les fondements philosophiques sous-jacents. L’Observatoire souhaite enrichir la communauté du droit animalier d’une diversité de perspectives et de disciplines.
Pour toute question : info@oqda.org
